top of page
Rechercher

Différence de qualité entre une confection industrielle et artisanale

Dernière mise à jour : 21 mars 2022

Je profite d'un chantier en cours en ce moment sur un fauteuil de confection industrielle pour vous montrer en photos et vidéo la différence de qualité entre 3 types de produits que l'on peut trouver sur le marché : ceux de confection industrielle, ceux de confection artisanale non professionnelle et ceux de confection artisanale réalisés chez un artisan tapissier d'ameublement professionnel.


Les premiers auront une espérance de vie limitée contrairement au troisième qui se verra traverser les décennies et les générations, comme ce bridge restauré l'an passé qui portait une étiquette de 1946 ! Ce fut un réel plaisir pour moi d'imaginer les tapissiers qui l'avaient réalisé à cette époque, et le chemin que ce fauteuil avait pu parcourir à travers la France, au sein de plusieurs générations de famille.


Je vous laisse découvrir ci-dessous des exemples de photos de fauteuils réceptionnés dans mon atelier et restaurés de façon artisanale selon les savoir-faire traditionnels, avec principalement des matières naturelles. Vous pourrez ainsi comparer la qualité des produits.

  • Un sanglage serré en sangle de jute (dit "sanglage en plein") et bien tendu pour un soutien et une solidité durable de l'assise.


  • Un guindage de qualité grâce à des ressorts en nombre adaptés, cousus sur le sanglage en jute, guindés à hauteur souhaitée et maintenus entre eux grâce à une corde à guinder en lin (photo à droite d'un fauteuil Voltaire restauré l'an passé).


  • Une garniture de qualité avec des matériaux naturels et durables (crin végétal et animal) (photos à droite d'un fauteuil Voltaire) pour une plus grande durée de vie que les photos à gauche.


  • Ci-dessous, en plus de la mousse désagrégée, la garniture comportait un amas de chutes de tissus (cf photo à gauche)...


  • En vidéo, la mousse de basse qualité qui s'est complètement désagrégée avec le temps sur un fauteuil de confection industrielle :-( .


  • Un garnissage à la semence lors des restaurations en mode traditionnel, qui facilitera le travail du prochain tapissier ;-). Sur les confections industrielles, il est d'usage de retrouver comme ici des agrafes à la pelle sur chaque cm..


  • Une finition tissu de qualité (contrairement à la photo de gauche), composée d'une toile blanche de coton venant recouvrir la garniture en crin/mousse Haute Résilience, puis une ouate de coton pour apporter moelleux avant la pose du tissu définitif.

J'espère que ces photos vous ont éclairé :-).

Dans cette société de grande consommation, ne croyez-vous pas qu'il est important que nous privilégions la qualité et la durabilité d'un fauteuil/siège en mettant le prix inhérent à sa confection, ou en le remettant sur le marché de l'occasion, plutôt que jeter le fauteuil en déchèterie une fois qu'il ne nous satisfait plus ?


Alors, convaincus ? Dorénavant quel choix ferez-vous pour vos prochains besoins d'aménagements intérieurs ?


N'hésitez plus, contactez moi pour plus d'informations au 07 88 16 71 21 ou par mail info@douceuretcrin.fr. Je me ferai un plaisir d'écouter votre projet, l'histoire de votre fauteuil, vous proposer un devis et vous accompagner dans la restauration / transformation de votre fauteuil en lien avec votre décoration intérieure.

113 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Un très bel article qui raconte et explique de façon claire et technique la vie de nos fauteuils de famille. Merci!!!

Like
bottom of page