top of page
Rechercher

Manteau de douceur

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023

Je vous dévoile le tout dernier projet de rénovation. Il s'agit d'une grande Bergère à oreilles dit "en confessionnal" dans un mélange de style Louis XIII / Louis XIV. A l'époque, ce type de fauteuil était destiné aux prêtres afin d'entendre confortablement les confessions.


Cet ancien fauteuil de famille issu de la maison d'une tante en Normandie a fait le bonheur de ma cliente qui savait qu'il était possible d'en faire quelque chose de bien joli, son compagnon étant de son côté très dubitatif 😄.

Je suis certaine qu'il est dorénavant convaincu ! Cette belle Bergère a retrouvé contemporanéité et élégance.

Une fois assis dans ce fauteuil, on n'en ressort pas ! Ses "oreilles" nous enveloppent comme on revêtirait un gros manteau d'hiver et l'assise bien moelleuse en plumes accompagnée des petits coussins déco, apportent réconfort et douceur. Il ne manque plus qu'un bon bouquin pour passer un très bon moment cocooning chez soi !


Selon mon rituel, voici les quelques lignes glissées* cette fois-ci dans la garniture de ce fauteuil à l'attention du prochain tapissier. A chaque siège son histoire, sa particularité qui amène une inspiration différente (création personnelle, reprise d'un poème ou paroles d'une chanson).


J'aime quand tes yeux couleur de brume,

Me font un manteau de douceur,

Et comme sur un coussin de plumes

Mon front se pose sur ton coeur.

* Salvatore Adamo, J'aime (1965)


*Redonner vie pour continuer l'histoire*

Juin 2023

Recouverture tissu du fauteuil, du coussin d'assise et des coussins déco accessoires

Changement du sanglage du dossier avec toile forte

Tissu Chinchilla coloris stucco de la maison Thévenon

Tissu Randy de la maison Froca

Ponçage des bois et finition vernis mat satiné

Passepoil et double corde coloris noyer Les Passementeries Ile de France


L'air de rien, ce fauteuil est très technique et c'est avec quelques sueurs froides que les tissus se travaillent dans la succession de courbes au niveau des joues et des oreilles intérieures et extérieures du fauteuil. De par la tension qu'il est nécessaire de donner aux tissus pour qu'ils soient parfaitement tendus, les toiles peuvent se déchirer à tout moment obligeant à tout refaire et accessoirement recommander du tissu !.

La housse déhoussable du coussin d'assise en plumes, a été réalisée avec passepoil maison et fermeture à glissière dont le zip se glisse sous un repli de tissu pour être caché et éviter tout frottement avec le tissu du dossier.

Les housses des deux petits coussins déco accessoires ont été réalisées dans un autre tissu plus épais pour se coordonner avec le canapé de ma cliente et apporter douceur au fauteuil. Le mini traversin passepoilé permet de venir se caler dans les reins au fond du fauteuil.

Le bois a été poncé pour retrouver une couleur plus naturelle et illuminer l'ensemble.

Une discrète finition passepoil entièrement cousue main en couture invisible, vient souligner toutes les lignes de cette Bergère.


Séance photo finale


Si vous aussi, avez un siège auquel vous souhaitez donner une nouvelle vie, contactez-moi en joignant des photos, soit par mail ou par téléphone :

n.jamoteau@douceuretcrin.fr ou 07 88 16 71 21






Posts récents

Voir tout

4 Comments


Soizic Rouviere
Soizic Rouviere
Aug 21, 2023

Très beau travail sur ce fauteuil,Nadège a su lui redonner une modernité :je suis extrêmement satisfaite du rendu et de la qualité de finitions:un grand merci à une super tapissière !

(j’ai gagné mon pari😉)

Like
Douceur & Crin
Douceur & Crin
Aug 22, 2023
Replying to

Merci Soizic pour ce joli commentaire sur la qualité de mon travail. Et très heureuse de me voir confirmer que la transformation a su convaincre votre compagnon 😄. Je m'occuperai avec plaisir de prochaines réalisations le moment venu. A très bientôt.

Like

C’est un travail superbe et le rendu est magnifique. Tes clients doivent être ravis du résultat. Bravo pour ta maîtrise des tensions du tissu. J’adore !


Like
Douceur & Crin
Douceur & Crin
Aug 18, 2023
Replying to

Merci 😊 pour ce joli commentaire. Mes clients étaient effectivement ravis de la transformation. 😘

Like
bottom of page