top of page
Rechercher

Trace du passé

Dernière mise à jour : 9 janv.

Quel bonheur et émotions encore une fois de découvrir lors du dégarnissage un vieux papier froissé et déchiré, à l'intérieur de ce fauteuil très ancien des années 1930, qui a donc presque 100 ans !!!


Il s'agit d'un fauteuil Morris d'époque Art déco et de style Arts & Crafts*.

*Le fauteuil Morris fut initialement inventé par l'anglais William Morris à la fin du XIXe siècle. (vers 1860) Différentes versions ont été fabriquées par la suite.

Dans cette déclinaison, ce siège se déplie pour se transformer en chaise longue par un système de bascule qui permet à l'assise principale de servir de repose pieds et laisser apparaître une seconde assise cachée dessous. Le dossier plat est inclinable grâce à un système de crémaillère à encoches et une barre en laiton.


Avant/après

Pour la transformation, ma cliente a souhaité donner à ce fauteuil des allures invitant au voyage avec ce beau tissu bleu marine à motifs, de la maison @thevenon1908.


Grâce à ce puzzle de vieux papier, j'ai découvert que ce fauteuil a été fabriqué sur Paris par plusieurs professionnels qui ont collaborés, "Spécialistes de fauteuils anglais en cuir et tissus".

Un petit bout d'histoire et de trace du passé donc pour ma cliente qui avait repéré et acheté ce siège sur Le bon Coin. Dans la continuité de la transmission, ma cliente a fait le choix de permettre à ce vieux papier de rester dans la nouvelle garniture végétale réalisée en crin, accompagné de mon poème personnalisé écrit pour l'occasion.


Selon mon rituel, voici le poème personnalisé et daté que j'ai glissé dans la garniture végétale, à l'attention du futur tapissier qui en saura plus sur l'histoire de ce siège :


Quand l'histoire prend tout son sens,

En retrouvant trace du passé,

Dans un ancien fauteuil,

Ce vieux papier.


Quand chiné sur « Le bon Coin »,

C'est une envie de bleu,

De souvenirs d'îles,

De jours heureux.


*Redonner vie pour continuer l'histoire*

Décembre 2023

Restauration traditionnelle complète avec garniture en crin sur ressorts des assises

Mousse HR et housse en tissu déhoussable avec passepoil maison pour le dossier

Tissu Victoria de la maison @Thévenon

Traitement, décapage, démontage, recollage, réparation des bois et finition cire incolore

Nettoyage barre en laiton et fixations

Fournitures @43West @artapisserie


Voici la transformation en photos du fauteuil :



Séance photos finale :



Si vous aussi, avez un siège auquel vous souhaitez donner une nouvelle vie, contactez-moi en joignant des photos, soit par mail ou par téléphone :

n.jamoteau@douceuretcrin.fr ou 07 88 16 71 21


📷 Photos propriété exclusive Douceur & Crin


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page